Qu'est-ce que le droit ? Définitions

L'étude des règles du droit se fait à la faculté de droit, on peut la considérer comme l'enseignement de la science du droit.

Le droit est un outil de travail qui ouvre par ses codes la base que les professionnels du droit doivent apprivoiser en l'interprétant pour présenter une réponse aux délits.

Essayons d'éclaircir la différence entre les différents droits.

Le droit objectif est un ensemble de règles qui s'appliquent à la vie d'une société, la loi, les règlements, les ordonnances, la doctrine, la jurisprudence, la coutume. Exemple, la vitesse est limitée à 90km/h sur les routes, cela s'applique à tout le monde.

Le droit sujectif est l'ensemble des prérogatives dont dispose une personne par rapport à un objet un bien, une personne (physique ou morale), par exemple, nous sommes libres de faire ce que l'on veut avec une voiture, à condition de respecter le code de la route. Vous devez de l'argent à une personne, votre créancier bénéficie d'un droit sujectif.

Le droit acquis est une prérogative à une personne ou à une collectivité à laquelle les nouvelles lois ne peuvent porter atteintes.

Le droit commun, la juridiction de droit commun réunit l'ordre administratif avec le tribunal administratif et l'ordre judiciaire avec le tribunal de grande instance.

Le droit écrit représente toutes les règles juridiques rédigées par les législateurs.

Les droits de l'homme est la déclaration dont le vote a été effectué en 1789 par l'Assemblée nationale et qui sera le départ de la constitution, elle sera modifiée plusieurs fois dans l'histoire.

Le droit humanitaire est l'ensemble des règles qui protègent les personne qui vont aider les populations dans les pays en conflit. Le droit international régit ces règles.

Le droit incorporel porte sur la proprièté intellectuelle par exemple en rapport aux droits d'auteur. Dans un certain sens, tout ce qui est immatériel est incorporel.

Le droit interne est l'ensemble des règles du droit privé ou public.

Le droit privé représente les règles qui concernent les personnes entre elles.

Le droit civil est une partie du droit privé qui régit les liens entre les personnes physiques ou morales

Le droit public englobe tous les règles concernant un pays, administratives, constitutionnelles, internationales, de la sécurité sociale et des transferts sociaux.

Le droit administratif définit les règles de ladministration, ses obligations et ses devoirs, il fait parti du droit public. Cest le rapport des personnes avec l'Administration.

Le droit comptable et fiscal avec les normes comptables est différent selon les pays et les continents. Le droit comptable avec les nouvelles directives européennes demande beaucoup de tenacité.

Le droit immobilier régit les règles concernant l'immobilier.

Le droit de la consommation présente les relations des consommateurs avec les professonnels. Celà dépend du droit privé.

Le droit de la santé régit le droit des malades et les droits des médecins, il comprend le code de la santé publique et le code de déontologie médicale.

Le droit des assurances protège les consommateurs assurés contre les assureurs.

Le droit des entreprises dépend du droit privé et régit le droit des sociètés civiles et commerciales, droit au bail, bail commercial...

Le droit des étrangers régit le droit des étrangers entrant sur le territoire selon leur statut

Le droit du travail régit par le code du travail comprend toute la légistation concernant le travailleur, démission, licenciement...

Le droit économique et en relation avec le droit des affaires.

Le droit international comprend deux situations, le droit international public pour les états et le droit privé pour les personnes. Les Nations Unis peuvent régir ces problèmes.

Le droit pénal comprend lensemble des règles répondant aux infractions commises.

Le droit routier comprend lensemble des biens appartenant à l'Etat, aux départements et aux communes affectés à la circulation routière et régissant la sécurité..