Le juriste d'entreprise

Le juriste d’entreprise joue le rôle de conseiller juridique de l’entreprise où il travaille et est chargé de défendre et de protéger les intérêts de celle-ci. Il s’appuie sur sa connaissance des réglementations pour accompagner les différents projets de l’entreprise ainsi que ses démarches. Il ne travaille pas sur un seul domaine dans l’entreprise. Il travaille en collaboration avec toutes les directions, de la direction des ressources humaines à celle financière en passant par celle commerciale, ses conseils juridiques sont attendus sur toutes les activités. Il doit exercer son activité dans l’entreprise tout en veillant à renforcer ses compétences pour faire une bonne carrière.

L’activité du juriste d’entreprise

L’activité du juriste d’entreprise est de faire des études sur les démarches de l’entreprise et de donner des conseils juridiques. Par ailleurs, il est chargé de la veille juridique et doit améliorer son expertise en se spécialisant. C’est ce qui renforce ses compétences et fait de lui un juriste efficace.

  • Activité au sein de l’entreprise

Chargé de choisir le régime fiscal le plus adapté à l’entreprise, le juriste doit mener à bien un plan social. Par ailleurs, il doit informer les différents services de l’entreprise des lois en vigueur et leur donner des conseils dans leur application. Il est chargé de l’établissement des contrats et de leurs négociations. Il doit travailler en collaboration avec les avocats de l’entreprise sur les points qu’il ne maîtrise pas.

  • Activité pour renforcer ses compétences

Le juriste doit veiller à être toujours informé de l’évolution du droit. Il doit aussi renforcer ses compétences par des spécialisations. En effet, un juriste digne de ce nom doit être un expert. Cette expertise n’est acquise que par des spécialisations. Ainsi, il peut affiner ses compétences avec des spécialisations dans les domaines de la fiscalité, des contrats et de la propriété intellectuelle.

Comment bien exercer le métier de juriste d’entreprise ?

Bien qu’il soit le conseiller juridique de l’entreprise, le juriste ne peut pas la défendre devant le juge. D’ailleurs, c’est une chose qui le différencie de l’avocat. Cependant, il doit avoir une aisance à l’écrit et à l’oral, être rigoureux et surtout être très discret. Cette discrétion fait partie de la clause de confidentialité qui le lie. Ainsi, il doit avoir une très bonne analyse et maîtriser les domaines dans lesquels il intervient. Il doit aussi avoir un esprit d’équipe et de la créativité, afin de facilement trouver des solutions aux cas complexes. Le juriste peut travailler au bureau, à l’extérieur, avec les avocats de l’entreprise ou, si le groupe pour lequel il travaille intervient à l’étranger, hors du pays. Il est a noté que c’est un salarié de l’entreprise et non une personne à la profession libérale. Une fois qu’il est engagé dans une entreprise, il ne peut plus faire le même travail pour une autre.