Définition d'un juriste

Qu’est-ce qu’un juriste ?

Réputé être quelqu’un qui développe le droit, le juriste est aussi une personne qui étudie le droit. Par ailleurs, celui qui pratique le droit est aussi un juriste de même que celui qui l’applique. En bref, le juriste est un professionnel en phase d’exercer ou exerçant un des métiers du droit.

Comment devenir juriste ?

Pour devenir juriste, il faut au préalable faire des études longues à la faculté de droit. Rares sont ceux qui exercent le métier sans avoir un master 2. Les filières pour devenir juriste sont nombreuses: il y a le droit des affaires, le droit des affaires et la fiscalité ou le droit d’entreprise, le droit et la pratique des relations de travail, le droit privé et les carrières judiciaires. Pour devenir juriste, il faut en plus des études longues, une spécialisation dans les filières correspondantes.

Les métiers du droit

Les métiers du droit demandent des études approfondies à l’université qui sont souvent accessibles par concours. Parmi les métiers du droit, il y a le métier d’assistant parlementaire, d’avocat, de clerc de notaire, de greffier, d’huissier de justice, de juge aux affaires familiales, de juge d’instruction, de juge de l’application des peines, de juge des enfants, de notaire, de substitut du procureur et de juriste d’entreprise. Les personnes exerçant les métiers du droit sont réparties en deux parties. Celle de la fonction publique et libérale et celle du droit des affaires.

  • La fonction publique et libérale

Quand on parle de personnes exerçant le droit dans la fonction publique, on fait allusion aux juristes fonctionnaires de l’État rattachés au ministère de la Justice, il s’agit des procureurs et des juges qui sont les magistrats de l’État. Les personnes de profession libérale sont les avocats, les notaires et les huissiers, ils sont nommés auxiliaires de justice.

  • Les juristes du droit des affaires

Ils sont recrutés par les entreprises pour protéger leurs intérêts. Ils sont chargés du contentieux, des contrats de l’entreprise, de la fiscalité, du social et du commercial de l’entreprise. C’est un métier en pleine expansion à cause du développement du e-commerce et des pratiques numériques. Les juristes du droit des affaires sont aussi des conseillers en droit. On distingue le juriste d’entreprise, immobilier, spécialisé en assurances, le fiscaliste, le commissaire aux comptes, le juriste social, le conseil en propriété intellectuelle, l’assistant juridique, le juriste en collectivité territoriale, le juriste du sport et tant d’autres spécialisations.

Les juristes exercent des métiers du droit dans des endroits différents. Il s’agit du tribunal, des cabinets, des études et des entreprises. Leur point commun est le droit et les études longues. Cependant, ils peuvent avoir des statuts différents, car si certains d’entre eux sont des fonctionnaires, d’autres ont des professions libérales et le reste constitue les salariés.